Pavillon communal
Par le passé, certaines collectivités locales ont déjà pris l’initiative de monter des projets de prévention du risque sismique ou de gestion de crise sismique ; on peut citer :
- Le plan PLATON à Lambesc (13) : ce plan communal (Plan Lambescain d’Actions relatives aux Tremblements de terre et Organisations Nécessaires) est composé de deux volets : un aspect « prévention » (délivrance d’une information simplifiée et compréhensible par les habitants) et un aspect « gestion de crise » (installation d’un poste de crise, voies d’accès pour l’évacuation des blessés, ravitaillement, logements de fortune…).
- Le plan PEGAS à Wickerschwihr (68) : ce plan, qui repose sur les données d’aléa sismique ainsi que sur l’étude de la vulnérabilité du village, est composé de deux parties, « prévention avant séisme » et « organisation des secours post-séisme ». La particularité d’un tel plan est de reposer sur une forte implication des habitants dans les démarches de prévention et de préparation à une crise sismique. Un film de présentation du Plan PEGAS est visionnable ci-dessous.
Plan PEGAS Wickerschwihr from planseisme on Vimeo
En 2007, les communes alsaciennes d’Andolsheim et de Holtzwihr devraient elles-aussi réaliser un plan de type PEGAS.
La ville de Nice a également été à l’origine de quelques initiatives, qu’il s’agisse de l’évaluation du risque sismique ou de l’organisation de colloques.