Régions, Pavillon communal Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

Pavillon communalPavillon communal

Par le passé, certaines collectivités locales ont déjà pris l’initiative de monter des projets de prévention du risque sismique   ou de gestion de crise sismique ; on peut citer :

  • Le plan PLATON à Lambesc (13) : ce plan communal (Plan Lambescain d’Actions relatives aux Tremblements de terre et Organisations Nécessaires) est composé de deux volets : un aspect « prévention » (délivrance d’une information simplifiée et compréhensible par les habitants) et un aspect « gestion de crise » (installation d’un poste de crise, voies d’accès pour l’évacuation des blessés, ravitaillement, logements de fortune…).
  • Le plan PEGAS à Wickerschwihr (68) : ce plan, qui repose sur les données d’aléa sismique   ainsi que sur l’étude de la vulnérabilité   du village, est composé de deux parties, « prévention avant séisme   » et « organisation des secours post-séisme   ». La particularité d’un tel plan est de reposer sur une forte implication des habitants dans les démarches de prévention et de préparation à une crise sismique. Un film de présentation du Plan PEGAS est visionnable ci-dessous.

En 2007, les communes alsaciennes d’Andolsheim et de Holtzwihr devraient elles-aussi réaliser un plan de type PEGAS.

La ville de Nice a également été à l’origine de quelques initiatives, qu’il s’agisse de l’évaluation du risque sismique   ou de l’organisation de colloques.

Bibliothèque