Régions, Pavillon des régions Accueil Pavillon communal Pavillon des régions

Nord-Pas-de-CalaisNord-Pas-de-Calais

Le Plan Séisme   en Nord-Pas-de-Calais

La nouvelle carte nationale d’aléa sismique   publiée en novembre 2005 place la région du Nord-Pas-de-Calais en aléa très faible, faible et modéré, alors qu’auparavant elle n’était pas considérée comme étant exposée à un aléa significatif. Ces trois zones d’aléa se répartissent sur la région comme suit :

  • une sismicité   très faible dans les communes du Sud du Pas-de-Calais ;
  • une sismicité   faible dans les communes situées à l’Ouest d’une ligne Douai-Arras ;
  • et une sismicité   modérée pour l’Avesnois, le Cambrésis et le Valenciennois.
Zonage sismique en Nord-Pas-de-Calais
Zonage sismique en Nord-Pas-de-Calais

Cela signifie que la future réglementation parasismique basée sur les règles européennes (Eurocode 8) imposera sur le territoire régional de nouvelles règles de construction adaptées à ce zonage d’aléa.

Afin d’accompagner la mise en place de cette nouvelle réglementation la DREAL? Nord-Pas-de-Calais pilote la mise en place régionale du Plan Séisme   qui se traduit par cinq actions :

  • La formation des professionnels : Une offre de formation à destination des artisans du bâtiment a été élaboré avec l’Education Nationale et le réseau des GRETA. Les premières formations auront lieu après la sortie des décrets d’application. Une réunion d’information des professionnels est également prévue.
  • L’information des collectivités : Des réunions d’informations à destination des collectivités locales seront également organisées. Une première réunion a été organisée en septembre 2009 par le S3PI Hainaut Cambraisis Douaisis.
  • Un plan de communication : Un plan de communication a été élaboré par la DREAL Nord-Pas-de-Calais. Il sera mis en œuvre une fois les décrets d’application parus. La stratégie de communication planifie les actions concrètes de sensibilisation du grand public et des acteurs de l’aménagement du territoire au risque sismique  . Des plaquettes d’information à destination des élus, des artisans, des maîtres d’ouvrage et des architectes ont ainsi été préparées.

Par ailleurs, la DREAL a accueilli en septembre 2009 l’exposition itinérante du Palais de la Découverte Séismes, Tsunamis, Vivre avec le risque.

Passage du SismoTour en Nord-Pas-de-Calais
Passage du SismoTour en Nord-Pas-de-Calais
photos : DREAL? Nord-Pas-de-Calais

Afin de présenter le contexte local, la réglementation parasismique et la construction parasismique, la DREAL a ajouté à l’exposition des panneaux qui ont vocation à être utilisés après l’exposition comme support de communication sur ce risque.

  • L’information officielle des citoyens : L’information des citoyens sur ce risque et sur le changement de réglementation passera par la mise à jour des documents réglementaires tels que l’Information Acquéreurs Locataires, les Plans Communaux de Sauvegarde …
  • L’étude de prédiagnostic de microzonage sur la commune de Valenciennes :Une étude de prédiagnostic de microzonage sismique a été réalisée par le BRGM? sur le territoire de Valenciennes. Celle-ci se fait dans le cadre d’une étude nationale visant à définir une méthodologie de réalisation de microzonage sismique pour les cas où les règles de l’Eurocode 8 ne suffiraient pas.