Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 3e trimestre 2016

Lettre du Plan Séisme - 3e trimestre 2016Lettre du Plan Séisme - 3e trimestre 2016

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - 2e phase du plan séisme Antilles

- Nouvelle exposition au musée de sismologie de Strasbourg

- Ouvrage « Séismes des Antilles »

- Le chiffre

Sismo Dossier Quand l’Homme fait trembler la Terre
Pour finir… - Ca s’est passé par chez vous : Strasbourg

- Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : PPMS

Actualités Lancement de la deuxième phase du plan séisme   Antilles
La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, et la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, ont annoncé, lors du conseil des ministres du 27 juillet 2016, le lancement de la deuxième phase du plan séisme   Antilles…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Nouvelle exposition au musée de sismologie   de Strasbourg
A l’occasion du vingtième anniversaire du musée de sismologie   de Strasbourg, le Jardin des sciences et l’Ecole et Observatoire des sciences de la terre (EOST?) proposent une exposition intitulée « Sismo Strasbourg – un observatoire de la Terre ». Son objectif : inviter le visiteur à la découverte des étapes clés de l’histoire de cette science récente qu’est la sismologie   et lui permettre de mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans lequel la station sismologique de l’Observatoire a été fondée puis a fonctionné…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Ouvrage « Séismes des Antilles »
Le risque sismique   aux Antilles est une réalité : ce livre de vulgarisation scientifique en rappelle les origines, l’histoire et les effets destructeurs, mais donne également les outils simples pour quantifier les séismes, et les clefs d’un comportement individuel et collectif responsable. Destiné à un large public et écrit par François Beauducel - qui a dirigé sept ans durant l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG?)- en collaboration avec des acteurs de la protection civile, Séismes des Antilles est un ouvrage largement illustré qui se veut un petit manuel de référence rappelant les grands principes de la tectonique des plaques  , des séismes, des tsunamis, du rôle des observatoires sismologiques, enrichis d’informations extrêmement concrètes et pratiques sur la prévention parasismique et l’organisation des secours.
Retour au sommaire

Le chiffre : 90
Le déplacement maximal, en centimètres, imputé au séisme   des Saintes du 6 novembre 2004, et ayant été observé le long de la faille   sous-marine dite « de Roseau » (du nom de la capitale de l’île antillaise de la Dominique). C’est le résultat d’une récente étude scientifique menée à l’aide d’un robot sous-marin.
Retour au sommaire

Dossier Quand l’Homme fait trembler la Terre
La sismicité induite vue par Eric Appéré
Il est désormais reconnu que l’Homme, via ses activités, modifie le fonctionnement du « système Terre » : en injectant des fluides ou en extrayant des ressources, la pression et les contraintes varient et des phénomènes sismiques plus ou moins conséquents peuvent être induits. La diversification des formes d’exploitation du sous-sol et la multiplication des grands ouvrages hydrauliques donnent lieu à des observations montrant une concomitance troublante entre activités humaines et secousses sismiques, au point de se poser la question de devoir ajouter le risque sismique   à la liste des risques industriels… Il demeure malgré tout difficile d’établir avec certitude l’origine anthropique de tel ou tel séisme   considéré individuellement…
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire

Pour finir… Ca s’est passé par chez vous
Découverte de la sismologie   pour des enfants de l’hôpital Robert Debré (Strasbourg)

Pour l’édition 2016 de l’opération Les chercheurs font rêver les enfants, le CNRS? et l’hôpital universitaire Robert-Debré, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, ont accompagné en mai dernier une vingtaine de jeunes patients âgés de 8 à 17 ans à Strasbourg.
Durant leur séjour, les enfants ont en particulier passé une demi-journée à l’EOST, pour comprendre auprès des chercheurs ce qu’est la sismologie   : Qu’est-ce qu’un séisme   ? Comment les séismes se produisent-ils ? Quels instruments utiliser pour les détecter ? Techniques de localisation des séismes ; mesure de leurs intensités ; étalonnage et paramétrage des sismomètres ; visite du musée de sismologie   ; découverte du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS?) et du Bureau central sismologique français (BCSF?).

Retour au sommaire

Allô la FAQ
Quels sont les principes généraux d’une conception parasismique ?

La seule prévention valable dans les zones à risque sismique   est de construire parasismique, c’est-à-dire de respecter certains critères à la fois économiquement justifiés et cohérents du point de vue technique. Voici les points à respecter pour une bonne conception parasismique…

Lire la réponse complète

Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme

Retour au sommaire

QUEZACO ?
PPMS?

Le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) est un plan d’organisation interne mis en place par le chef d’établissement scolaire ou le directeur d’école pour protéger le personnel et les élèves des effets d’un événement majeur, tel qu’un séisme  .

Etabli à partir de l’analyse des risques majeurs identifiés sur le territoire de la commune, il prévoit un certain nombre de dispositions simples pour assurer la mise en sûreté des occupants (confinement ou évacuation) et l’autonomie de l’établissement en attendant l’arrivée des secours.

Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme

Retour au sommaire