Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2017

Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2017Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2017

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Exercice « EU RICHTER CARAIBES 2017 »

- Application mobile « SISMOLOGIE »

- Campagne SubSaintes 2017

- Le chiffre

Sismo Dossier La Terre n’est pas la seule à trembler
Pour finir… - Ca s’est passé par chez vous : Lourdes

- Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : Mécanisme au foyer

Actualités Exercice européen EU RICHTER CARAIBES 2017
Rendez-vous régulier de préparation à la survenue d’un séisme   majeur, les exercices RICHTER se poursuivent. Le dernier en date, d’ampleur exceptionnelle, s’est déroulé aux Antilles du 21 au 24 mars 2017. Annoncé à l’automne 2016 par M. Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, l’exercice « EU Richter Caraïbes 2017 » a mobilisé tous les niveaux de coordination de la gestion de crise, depuis celui de la commune jusqu’à celui de la Commission Européenne, et a mêlé des mises en situation « sur table » et sur le terrain simultanément en Martinique, sur l’archipel de la Guadeloupe et dans les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy), où des renforts nationaux ont été dépêchés depuis la Guyane et la métropole, complétés par des renforts internationaux en provenance d’Espagne, de Belgique et du Luxembourg…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Application mobile SISMOLOGIE  
Les Presses universitaires de Strasbourg et trois enseignants-chercheurs de l’École et observatoire des sciences de la Terre (EOST?) ont récemment réalisé et mis en ligne une application pour tablettes mobiles dénommée « Sismologie ». L’objectif de cette application, destinée à un large public, est de donner des clefs de compréhension de cette science à travers une présentation ludique et interactive…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Campagne SubSaintes 2017
Du 2 au 24 avril dernier, une vingtaine de scientifiques internationaux ont embarqué à bord du navire océanographique de l’Ifremer, l’Atalante, pour une campagne océanographique de trois semaines en mer entre l’archipel des Saintes de Guadeloupe et l’île de la Dominique. Intervenant un peu plus de 12 ans après le séisme   des Saintes, cette mission – nommée « SubSaintes 2017 » – avait pour principal objectif de réaliser une cartographie complète et détaillée de la faille   sous-marine « de Roseau », et d’en mesurer le déplacement imputable au séisme   du 21 novembre 2004.

Pour plus de détails sur la mission SubSaintes 2017, rendez-vous sur le site internet du projet.

Retour au sommaire

Le chiffre : 126 000
C’est le nombre de personnes ayant participé à l’exercice européen EU RICHTER CARAIBES 2017, qui s’est tenu du 21 au 24 mars 2017 aux Antilles.
Retour au sommaire

Dossier La Terre n’est pas la seule à trembler
Les séismes extraterrestres vus par Eric Appéré
Du fait de son activité tectonique, la Terre tremble régulièrement. L’actualité des images de bâtiments régulièrement écroulés autour du globe témoigne de la vivacité de ce phénomène sismique, alors que les cicatrices visibles dans les reliefs qui nous entourent rappellent que cela n’a rien de nouveau. Mais la Terre est-elle la seule à subir ces tremblements ? D’autres corps célestes sont-ils soumis aux mêmes péripéties ? L’observation de leur surface parfois accidentée le laisse penser. C’est d’ailleurs l’un des mystères que les scientifiques tentent de percer par les missions spatiales, un mystère peut-être au cœur de la compréhension du maintien de la vie sur Terre…
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire

Pour finir… Ca s’est passé par chez vous
Formation des inspecteurs « urgence » de l’AFPS? (Lourdes)

Le dispositif « urgence » de l’AFPS a pour mission d’appuyer les autorités en cas de survenue d’un séisme  , par la réalisation de diagnostics bâtimentaires d’urgence permettant d’évaluer la possibilité de réintégrer des bâtiments potentiellement endommagés. Ce dispositif repose sur un réseau d’inspecteurs volontaires bénévoles ayant suivi une formation initiale habilitante de 4 jours, dont la dernière session a eu lieu du 14 au 17 mars 2017 au sein de la maison de la connaissance du risque sismique   de Lourdes. A l’issue de cette formation, le dispositif urgence s’est enrichi d’une trentaine de nouveaux inspecteurs habilités aux profils variés (ingénieurs, sismologues, agents de l’État, associations, collectivités). À noter la participation d’un Espagnol et de deux agents de la protection civile d’Andorre.

Les prochaines sessions de formation auront lieu en juin 2017 à Nice, puis à l’automne 2017 aux Antilles (inscriptions via le site internet de l’AFPS).

Retour au sommaire

Allô la FAQ
Une étude géotechnique est-elle obligatoire avant la réalisation d’une construction para-sismique ?

La réalisation d’une étude géotechnique n’est pas obligatoire mais s’avère de fait très importante pour un bon dimensionnement parasismique des structures. Pour appliquer l’Eurocode 8, des études géotechniques spécifiques en vue de compléter l’évaluation géotechnique hors séisme   sont nécessaires pour déterminer la classe de sol (classe A, B, C, D, E, S1 ou S2). Elles sont d’ailleurs demandées par l’article 3.1.1(1)P qui précise que des investigations appropriées doivent être menées pour obtenir la classification du sol. Cette classe de sol permet de définir l’accélération de calcul pour le dimensionnement du bâtiment…

Lire la réponse complète

Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme

Retour au sommaire

QUEZACO ?
Mécanisme au foyer  

Le mécanisme au foyer   d’un séisme   est une description de l’orientation de la faille   qui en est responsable, et de la direction du glissement. Représenté sous la forme d’une sphère découpée en quatre cadrans, le mécanisme au foyer   permet d’un coup d’œil aux sismologues de connaître le « mécanisme » principal de la faille   (« normal », « inverse » ou « en décrochement »).

Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme

Retour au sommaire