Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2016

Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2016Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2016

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Séisme au Japon

- Séisme en Equateur

- Séismes en France

- Ouvrage AFPS

- Recherche en France

- Sismologie martienne

- Le chiffre

Sismo Dossier Les séismes lents
Pour finir… - Ca s’est passé par chez vous : Marseille

- Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : CAPRiS

Actualités Violents séismes au Japon…
Une série de violents séismes a frappé la région de Kumamoto, sur l’île de Kyushu dans le sud-ouest du Japon, entre le 14 et le 15 avril 2016, alors que de nombreuses répliques   y sont encore ressenties quotidiennement. Ainsi, après que deux séismes de magnitude   6.0 et 6.2 sont survenus à 3 heures d’intervalle le 14 avril, un séisme   encore plus violent de magnitude   7.0 a été enregistré le 15 avril à quelques kilomètres des deux précédents (considérés comme des séismes « précurseurs »)…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

… et en Equateur
Quelques heures après le Japon, le 17 avril 2016, c’est l’Equateur qui a à son tour été frappé par un très violent séisme   de magnitude   7.8. Survenu au niveau de la côte pacifique à proximité immédiate de zones habitées – dont certaines très touristiques – ce séisme   a causé des dégâts considérables dans une région au bâti particulièrement vulnérable aux secousses sismiques. Alors que de nombreuses répliques   surviennent encore quotidiennement, certaines très violentes telles celle du 20 avril 2016 qui a atteint une magnitude   de 6.2, le bilan du séisme   fait état de 661 morts…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Sismicité   récente en France
Série de séismes en Métropole
En l’espace d’une semaine, trois séismes modérés sont survenus en Métropole, successivement dans les Pyrénées-Atlantiques le 25 avril, en Charente-Maritime le 28 avril, puis en Indre-et-Loire le 2 mai. De magnitudes locales respectives de 4.2, 5.2 et 4.2 selon le CEA?-LDG? (4.0, 4.9 et 3.8 selon le RéNaSS?), ces trois séismes ont été largement ressentis par la population, sans pour autant faire de dégât…

Séisme   caribéen du 19 mars 2016
Le 19 mars 2016, un séisme   assez puissant, de magnitude   6.0, est survenu au large des îles de l’archipel des petites Antilles. Situé sur la zone de subduction  , à près de 150 kilomètres des côtes les plus proches d’Antigua et de la Barbade, et à près de 200 kilomètres de celles du Nord de la Guadeloupe, ce séisme   n’a fort heureusement fait aucun dégât ni de victimes. Survenu à 7h26 heure locale, il a cependant été ressenti dans un rayon de près de 500 kilomètres, de Sainte-Lucie au Sud à Porto-Rico au Nord…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Ouvrage « Quand la terre tremble sur l’arc méditerranéen - collectionneur de mémoires »
L’histoire et la mémoire des séismes jouent un rôle essentiel dans le développement de la conscience du risque sismique   au sein des populations. Sur ce point, il apparaît que dans l’inconscient collectif, la mémoire des images est souvent supérieure à la mémoire des mots.
En écho à ces constats, un ouvrage vient d’être publié sous l’égide de l’Association Française de Génie Parasismique « Quand la terre tremble sur l’arc méditerranéen -_collectionneur de mémoires »…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Petit aperçu de la recherche menée en France sur les séismes
Le site internet du plan séisme   propose désormais aux équipes de recherche appliquée travaillant sur les séismes et leurs conséquences de présenter leurs travaux. Sous forme de fiches signalétiques, ces présentations sont conçues pour s’adresser à un large public. Vous pouvez d’ores-et-déjà venir découvrir les fiches signalétiques d’une quinzaine de projets en cliquant ici. Les porteurs de projets sont pour leur part invités à proposer de nouvelles fiches projets via un formulaire en ligne dédié
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Sismologie   sur Mars : nouvelles dates de lancement pour la mission Insight
Alors que la structure interne de la planète rouge est encore mal connue, une mission spatiale de la NASA – nommée InSight – vise précisément à lever ce voile. Comme ce fut le cas pour « l’exploration » de l’intérieur de la Terre, c’est une fois encore la sismologie   qui devrait jouer un rôle central par l’enregistrement de l’activité sismique de la planète…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Le chiffre : 2391
Le nombre de séismes régionaux d’origine tectonique enregistrés en 2015 par l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG?), contre 1414 en 2014.
Retour au sommaire

Dossier Séismes lents
Les séismes lents vus par Eric Appéré
Le mécanisme donnant naissance aux séismes est conceptuellement compris depuis une centaine d’années et s’explique par le « cycle sismique » : alternance, le long de failles, de périodes d’accumulation lente de contraintes et de glissement rapide relâchant brusquement l’énergie ainsi accumulée. Découvert dans les années 2000, le phénomène de « séisme   lent » laisse entrevoir une réalité un peu plus compliquée…
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire

Pour finir… Ca s’est passé par chez vous
Assises Nationales des Risques Naturels (Marseille)

La 3e édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) s’est tenue à Marseille les 22 et 23 mars dernier. Pour la première fois organisées en PACA?, région particulièrement vulnérable et exposée à de nombreux aléas de risques naturels, ces Assises ont accueilli plus de 1000 participants pour assister à des tables rondes et des ateliers : des représentants des services de l’Etat, de collectivités territoriales, du milieu associatif, du monde des assurances ou professionnels ont pu échanger et interagir sur la nécessité de mieux répondre aux besoins de territoires vulnérables. L’une des deux tables rondes plénières était consacrée à la prévention du risque sismique  . Rassemblant différentes personnalités (représentant de la sécurité civile, expert du génie parasismique, élus, etc.), cette table ronde a tourné autour de 4 thèmes de discussions : 1) la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la déclinaison régionale du CAPRiS, 2) le développement d’une culture du risque sismique  , 3) la connaissance et la réduction de la vulnérabilité   des territoires, et 4) les enjeux et les modalités d’une anticipation et d’une préparation à une gestion de crise sismique et à l’aménagement du territoire après la crise.

Retour au sommaire

Allô la FAQ
En cas de séisme, qui s’occupe de coordonner les secours ?

Au niveau communal, c’est le maire, détenteur des pouvoirs de police, qui a la charge d’assurer la sécurité de la population dans les conditions fixées par le code général des collectivités territoriales. A cette fin, il prend les dispositions lui permettant de gérer la crise et peut, si nécessaire, faire appel au préfet représentant de l’État dans le département.

Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme

Retour au sommaire

QUEZACO ?
CAPRiS

Faisant suite au programme national de prévention du risque sismique   (dit « plan séisme   »), conduit entre 2005 et 2010, le Cadre d’actions pour la prévention du risque sismique   (CAPRiS) a pour objet d’orienter et de coordonner les politiques de prévention du risque sismique   sur le territoire national, sur la période 2014-2018, dans les régions en zones de sismicité   2 à 4. Ce cadre d’actions est structuré selon 4 priorités hiérarchisées :

  1. la sensibilisation au risque sismique   et la formation à la construction parasismique,
  2. la réduction de la vulnérabilité   des constructions par l’application de la réglementation parasismique et le développement du renforcement du bâti existant,
  3. l’aménagement du territoire communal (plans de prévention des risques sismiques),
  4. l’amélioration de la connaissance de l’aléa, de la vulnérabilité   et du risque sismique  .

    Ce cadre national a vocation à être décliné en programmes d’actions territorialisés à l’échelle « intermédiaire », régionale ou inter-régionale, et en plans d’actions à l’échelle locale (communale ou intercommunale), de manière adaptée et proportionnée aux niveaux de risques, aux objectifs et aux moyens des différents territoires.

    Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme

Retour au sommaire