Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2017

Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2017Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2017

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - 10 ans du site internet planseisme.fr

- Restitution mission AFPS

- Séisme aux Antilles

- Exercice RICHTER CARAIBES

- Le chiffre

Sismo Dossier Le doux son des séismes
Pour finir… - Ca s’est passé par chez vous : Nice

- Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : Lithosphère

Actualités 10 ans du site internet planseisme.fr
10 ans planseisme fr En janvier 2017, le site internet planseisme.fr vient de fêter son 10e anniversaire. La première mise en ligne du site date en effet de fin janvier 2007, et a alors pour objectif d’informer les acteurs prenant part au programme national de prévention du risque sismique   (dit « plan séisme   ») conduit par l’Etat entre 2005 et 2010…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Restitution de la mission postsismique AFPS? menée suite au séisme   italien du 24 août 2016
Le 24 août 2016, un séisme   de magnitude   Mw=6.0 survenu à 8 km de profondeur a fortement ébranlé la région d’Amatrice dans les Apennins (Italie). Ce séisme   a provoqué de nombreux dommages et occasionné un très lourd bilan de 299 victimes décédées, 390 personnes hospitalisées et près de 5000 personnes accueillies dans les structures temporaires.

Suite à ce séisme  , une mission de l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS) s’est rendue sur place entre le 15 et le 21 octobre 2016…

> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Séisme   du 3 février 2017 largement ressenti en Martinique et en Guadeloupe
Un séisme   de magnitude   Mw=5,8 localisé à environ 30 km de profondeur a frappé le Nord-Est de la Martinique le 3 février 2017 peu avant 16h (heure locale). D’après l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM?), l’épicentre de ce séisme   a été localisé au nord-est de la presqu’île de la Caravelle, à environ 70 kilomètres de la commune de la Trinité…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Dernière minute : exercice européen « EU RICHTER CARAIBES 2017 »
Rendez-vous régulier de préparation à la survenue d’un séisme   majeur, les exercices RICHTER se poursuivent. Le dernier en date, d’ampleur exceptionnelle, vient juste de s’achever aux Antilles, où il a eu lieu du 21 au 24 mars 2017. S’inscrivant dans le cadre d’un projet européen, l’exercice « EU Richter Caraïbes 2017 » a mobilisé tous les niveaux de la coordination de la gestion de crise, depuis celui de la commune jusqu’à celui de la Commission Européenne, et a mêlé des mises en situation « sur table » et de terrain simultanément en Martinique, sur l’archipel de la Guadeloupe et dans les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy), où des renforts nationaux ont été dépêchés depuis la Guyane et la Métropole, complétés par des renforts internationaux en provenance d’Espagne, de Belgique et du Luxembourg.

Plus de détails à venir dans la prochaine infolettre du plan séisme  .
Retour au sommaire

Le chiffre : 80
C’est l’âge du réseau des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP?.
Retour au sommaire

Dossier Le doux son des séismes
Le doux son des séismes vu par Eric Appéré
« Antequam terra moveatur, solet mugitus audiri… » disait Sénèque [« Avant que la terre ne soit déplacée, il est généralement un bruit rugissant… »]. De tous temps, les hommes ont entendu des sons accompagner les tremblements de terre, et n’ont pas manqué de les comparer, suivant les époques, au tonnerre, au grondement d’un camion qui passe ou au bruit d’un avion franchissant le mur du son. Qu’y a-t-il à entendre derrière ces ondes acoustiques audibles… et derrière celles qui ne le sont pas ? …
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire

Pour finir… Ca s’est passé par chez vous
Risques sismiques dans les Alpes-Maritimes : de l’exercice à l’action (Nice)

Le 7 février 2017, la préfecture des Alpes-Maritimes a souhaité réunir l’ensemble des élus, des représentants des collectivités territoriales, des services de l’État, des associations, et de tous les acteurs de la sécurité civile pour aborder de manière collective la question du risque sismique  , qui représente un risque majeur pour le département.

Cette réunion avait pour objectif à la fois de rappeler la nature et le niveau du risque sismique   ainsi que les axes de réglementation, de réaliser un retour d’expérience de l’exercice de crise « RICHTER » qui s’est tenu dans le département les 5 et 6 octobre 2016 avec l’implication de nombreux participants et suite auquel de premiers enseignements ont été identifiés, et d’exposer les grands axes du plan d’action départemental « séisme   » qui doit mobiliser l’ensemble des services concourant à la prévention des risques et la préparation à la gestion des crises.
Dans la lignée de cette journée, la préfecture des Alpes-Maritimes a également accueilli, le 30 mars 2017, une présentation de restitution de la mission postsismique AFPS à Amatrice.

Retour au sommaire

Allô la FAQ
Pour les départements d’outre-mer de la Guadeloupe et de la Martinique et la collectivité de Saint-Martin, la construction parasismique est-elle « dimensionnante » par rapport aux règles de résistance aux actions du vent ou aux règles paracycloniques ?

Les îles antillaises sont soumises à des aléas cycloniques et sismiques forts, pris en compte dans la réglementation sur les bâtiments. Bien que les actions sur les structures issues de ces deux chargements soient assez similaires…

Lire la réponse complète

Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme

Retour au sommaire

QUEZACO ?
Lithosphère  

Couche externe et rigide de la Terre au-dessus de l’asthénosphère  . Elle inclut la croûte   et la partie superficielle du manteau. Elle est caractérisée par ses propriétés mécaniques (solide et cassante) et thermiques (propagation de chaleur par conduction). Elle est divisée en un certain nombre de plaques tectoniques qui se déplacent les unes par rapport aux autres.

Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme

Retour au sommaire