Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2016

Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2016Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2016

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Reconstruction Népal

- Séisme Taïwan

- Intensités extrapolées

- Le chiffre

Sismo Dossier L’origine des séismes, qu’en disaient nos aïeux ?
Pour finir… - Ca s’est passé par chez vous : Champs-sur-Marne

- Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : Répliques

Actualités Manuel pour la reconstruction postsismique au Népal
Suite aux séismes qui ont frappé le Népal en avril 2015, l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS?) a réalisé, en collaboration avec plusieurs associations humanitaires impliquées au Népal, un document pédagogique pour aider les populations à procéder à la reconstruction de leurs habitations.
En effet, la plupart des victimes de ces séismes le furent par l’effondrement total ou partiel de leurs habitations, constructions parfois édifiées à la hâte avec des matériaux de mauvaise qualité disponibles sur place, et des dispositions non parasismiques…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Séisme   meurtrier à Taïwan : un lourd bilan dû à des malfaçons
Un séisme   de magnitude   6.4 a frappé le Sud de Taïwan le 5 février dernier. Bien qu’ayant atteint à l’épicentre une intensité   importante voisine de VIII, ce séisme   marque par l’ampleur de son bilan humain dans un pays pourtant très bien préparé au risque sismique  .
Cependant, sur les 116 victimes décédées reportées par les autorités, au moins 112 l’ont été dans l’effondrement d’un unique complexe immobilier composé de 4 immeubles de 17 étages…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Base de données des intensités historiques extrapolées
Le BRGM? vient de mettre en place, avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, une base de données des intensités historiques extrapolées sur l’ensemble du territoire français, accessible en ligne sur le portail Géorisques (www.georisques.gouv.fr), et sur l’outil cartographique du site planseisme.fr
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Le chiffre : 1700
Le nombre d’utilisateurs français de l’application mobile LastQuake du CSEM?, sur les quelques 100.000 utilisateurs dans le monde.
Retour au sommaire

Dossier L’origine des séismes, qu’en disaient nos aïeux ?
La vision de nos aïeux quant à l'origine des séismes vue par Eric Appéré
Parce qu’elles sont difficiles à appréhender, les causes des séismes ont fait l’objet de nombreuses interprétations dans le monde occidental au fil des époques. L’ordre divin a longtemps prédominé sur les croyances païennes avant que, lentement, la sismologie   n’émerge à mesure que les savants ont adopté une vision globalisée du phénomène dans l’espace et dans le temps…
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire

Pour finir… Ca s’est passé par chez vous
9e colloque AFPS » (Champs-sur-Marne)

Le 9e Colloque National de l’AFPS s’est tenu à l’IFSTTAR? (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) à Champs-sur-Marne du 30 novembre au 2 décembre 2015. Organisé tous les quatre ans, ce colloque est l’occasion, pour la communauté scientifique francophone, de faire le point sur les avancées récentes dans le domaine du génie parasismique et du risque sismique  .
Intitulée « Anticiper, limiter, gérer les effets des séismes dans les territoires », l’édition 2015 du colloque AFPS s’est élargie par rapport aux éditions précédentes, en insistant sur la gestion et l’anticipation du risque sismique   ainsi que sur leur déclinaison territoriale. Ouverte à tous, cette manifestation a notamment permis de favoriser les échanges en réunissant les différents acteurs concernés par le risque sismique   : pouvoirs publics, sécurité civile, assureurs, chercheurs, architectes, ingénieurs… Les thèmes abordés ont couvert un large spectre : du comportement des failles jusqu’à la réponse des ouvrages et de la société.

Retour au sommaire

Allô la FAQ
L’enseignement supérieur ou adulte fait-il partie des établissements scolaires de catégorie III ?

La catégorie d’importance III regroupe les bâtiments recevant du public vulnérable, pour lequel la défaillance de la structure entraînerait un risque élevé. Par conséquent, seuls les établissements d’enseignement primaire et secondaire, recevant des enfants ou des adolescents, sont classés en catégorie III en tant qu’établissements scolaires.

Les bâtiments d’enseignement supérieur ou adulte sont classés en fonction d’autres critères définis dans l’arrêté du 22 octobre 2010 : catégorie d’ERP?, limites des 300 personnes ou des 28m de hauteur.

Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme

Retour au sommaire

QUEZACO ?
Répliques  

Les répliques   désignent l’ensemble des séismes succédant, dans une séquence sismique, au séisme   le plus puissant (dit « séisme   principal » ou « choc principal »). Elles résultent de la modification de l’état des contraintes souterraines induites par le séisme   principal, et traduisent un ajustement vers un nouvel état stable dans lequel les contraintes pourront à nouveau s’accumuler dans la durée. Par conséquent, les répliques   sont situées à proximité de la faille   responsable du choc principal, et leur fréquence diminue habituellement avec le temps. En général, plus le séisme   principal est puissant, plus le nombre de répliques   est important, et plus elles se poursuivent dans le temps : de plusieurs semaines à plusieurs années !

Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme

Retour au sommaire