Lettre du Plan Séisme, Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2014

Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2014Lettre du Plan Séisme - 1er trimestre 2014

L’équipe du site internet du Plan Séisme   vous souhaite une très bonne année 2014 ! Bonne année 2014

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Fin période transitoire

- Quelle infolettre pour demain ?

- Sismicité Ouest

- Séisme Mayotte

Zoom sur… Surveillance et alerte sismique
Dossier Séismes et patrimoine culturel

Actualités

Réglementation parasismique applicable aux bâtiments - Fin de la période transitoire d’utilisation des règles PS 92

Destinée à laisser le temps de s’adapter aux nouvelles règles de construction introduite par l’arrêté du 22 octobre 2010, la période transitoire qui autorisait l’utilisation des règles PS 92 dans certaines conditions a pris fin le 1er janvier 2014.

Seules les règles de l’Eurocode 8 sont désormais applicables. Les règles simplifiées (règles PS-MI? et CP-MI) restent applicables pour les bâtiments entrant dans leur domaine d’applicabilité.

Retour au sommaire

Quelle infolettre pour demain ?
Questionnaire infolettre Consultable en ligne sur le site planseisme.fr, la lettre du Plan Séisme   est chaque trimestre diffusée à près de 900 abonnés. Après plus de six ans d’existence, nous avons souhaité solliciter votre avis dans le but de nous aider à l’améliorer ! A cette fin, une enquête par questionnaire nommée « Quelle infolettre pour demain ? » est menée depuis le mois de novembre 2013, et vous avez à ce jour été 120 à y répondre : un grand merci pour votre participation !
L’analyse de ces résultats préliminaires souligne notamment que :

  • 98% des lecteurs recommanderaient la Lettre du Plan Séisme   à leurs amis/collègues ;
  • Plus de 70% des lecteurs jugent l’intérêt et la qualité des articles de l’infolettre satisfaite ou très satisfaisante ;
  • 54% des lecteurs lisent chaque numéro de l’infolettre ;
  • 3 lecteurs sur 4 consultent périodiquement le site internet du Plan Séisme   pour des raisons autres que la lecture de l’infolettre.



L’analyse complète des résultats de cette enquête nous guidera tout le long de l’année 2014 pour faire en sorte que la lettre du Plan Séisme   corresponde au mieux à vos attentes.

Retour au sommaire

Ça bouge dans l’Ouest !
Ca bouge dans l Ouest Un séisme   relativement important a été fortement ressenti le 21 novembre 2013 dans la région de Vannes. La magnitude   locale de cet événement, survenu à 10h53, a été estimée entre 4,6 (Laboratoire de détection Géophysique du CEA?) et 4,9 (Réseau National de Surveillance Sismique de Strasbourg). Il a été localisé à proximité immédiate de la ville de Vannes, au nord de l’agglomération, proche de la commune de Plescop…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Un séisme   ressenti à Mayotte
Séisme Mayotte Un séisme   relativement important a été ressenti le 12 décembre 2013 vers 21h20 (heure locale) dans une grande partie de l’archipel de Mayotte. En particulier, des témoignages indiquent que le séisme   a été ressenti pendant quelques secondes à Iloni, Ouangani, Kangani ainsi que dans la préfecture Mamoudzou. Ce séisme  , qui n’a pas été enregistré par les organismes internationaux, a en revanche été enregistré par le BRGM?
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Zoom sur… Le LDG? : surveillance et alerte sismique en France
Par François Schindelé et Pascal Roudil - CEA
Le Laboratoire Surveillance Géophysique Opérationnelle (LSGO) du CEA surveille la sismicité   de la France métropolitaine à partir des données du réseau du CEA. Ce réseau comprend actuellement une quarantaine de stations courte période, 6 stations large bande et 5 stations longue période. Les données de ces stations sont transmises en continu et temps réel par satellite. (…) Le LDG assure également l’alerte sismique vis-à-vis des autorités françaises et est depuis 2011 le seul organisme français en charge de cette mission…
> Lire le zoom complet
Retour au sommaire

Dossier Séismes et patrimoine culturel
Séismes et patrimoine vus par Eric Appéré
Depuis les nombreux temples et cités antiques endommagés ou détruits au fil des siècles par des séismes jusqu’à la destruction en 2013 de près de 200 sites du patrimoine culturel chinois dans la région du Sichuan, de tout temps, les séismes ont constitué une menace pour le patrimoine de l’humanité. Avec l’augmentation des populations et du patrimoine exposé, la question se pose aujourd’hui plus que jamais de savoir quoi faire pour préserver notre patrimoine culturel et économique, non seulement pour nous, mais également pour les générations futures…
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire