Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLettre du Plan Séisme

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Exercice RICHTER Alpes-Maritimes

- Journées Nationales Edusismo

- Séismes à Mayotte

- Séismes en Italie

- Séisme en Nouvelle-Zélande

- Le chiffre

Sismo Dossier La vulnérabilité sociale aux séismes
Pour finir… - Ca s’est passé par chez vous : Guadeloupe

- Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : Interaction sol-structure

Actualités Exercice de crise sismique dans les Alpes-Maritimes
Les 5 et 6 octobre dernier, un nouvel exercice de crise RICHTER a été mené dans le département des Alpes-Maritimes. Simulant la gestion d’un séisme   de grande ampleur survenu en mer à quelques kilomètres au large de Nice, cet exercice a permis de tester les capacités de gestion de crise des autorités et des services, avec une implication forte de la préfecture et des communes, mais également des services de secours et de santé, de l’éducation nationale, etc…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Journées Nationales Edusismo et 20 ans du réseau SISMOS à l’École
Au même moment et à quelques kilomètres seulement de distance des lieux de l’exercice RICHTER, se déroulaient à Valbonne les Journées Nationales Edusismo qui rassemblent et fédèrent les professeurs du réseau « SISMOS à l’École », programme national piloté par « Sciences à l’École » et mené en partenariat avec le laboratoire Géoazur. Du 5 au 7 octobre 2016, 45 professeurs ont ainsi pu assister à des conférences pour consolider et approfondir leurs connaissances en sismologie  , participer à des ateliers de travail et échanger autour de leurs pratiques pédagogiques à travers la réalisation de posters présentant un exemple d’activité réalisée dans leur classe…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Séismes ressentis à Mayotte
Deux séismes ont récemment été largement ressentis à Mayotte, d’abord le 21 septembre 2016, puis le 27 octobre.

Alors que le séisme   du 21 septembre, de magnitude   5.1, avait été enregistré par les réseaux internationaux qui localisent tous les séismes de magnitude   supérieure à 4.5 dans cette région du monde, celui du 27 octobre n’a en revanche pas été détecté par ces réseaux. Ceci tend à suggérer que ce séisme   avait une magnitude   relativement faible, et par conséquent, qu’il a dû survenir très proche de Mayotte pour pouvoir y être ressenti par la population…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Séquence sismique en Italie
Entre le 24 août et le 30 octobre 2016, ce ne sont pas moins de 3 séismes de magnitude   supérieure à 6 qui ont frappé le centre de l’Italie le long de la chaine de montagne des Apennins.

Tout a donc commencé le 24 août peu après 3h30 du matin, avec la survenue d’un premier séisme   de magnitude   6.2 dans la région d’Amatrice. Bien que rurale, cette région relativement peu peuplée accueillait en cette fin de période estivale beaucoup de touristes. L’effondrement de nombreux bâtiments – principalement des constructions anciennes en maçonnerie sans conception parasismique, mais également quelques bâtiments plus récents ou ayant été renforcés – a causé la mort de près de 300 personnes, dont 234 pour la seule commune d’Amatrice…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Séisme   en Nouvelle-Zélande
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2016, un très violent séisme   de magnitude   7.8 est survenu dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, suivi de quelques heures par trois autres séismes de magnitudes supérieures à 6. Le siège de ces séismes se situe à une centaine de kilomètres seulement au nord-est de la ville de Christchurch, qui avait été frappée en 2011 par un séisme   très destructeur. Le séisme   principal a par ailleurs donné lieu à un petit tsunami  , qui n’a occasionné que des dommages légers…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Le chiffre : 8
C’est en milliards d’euros, l’estimation du coût potentiel d’un séisme   majeur en France, réalisée par le BRGM? et la CCR (Caisse Centrale de Réassurance), pour le seul bâti à vocation résidentielle.
Retour au sommaire

Dossier La vulnérabilité   sociale aux séismes
La vulnérabilité sociale aux séismes vue par Eric Appéré
Fin août 2016, l’Italie est pour la troisième fois en moins de dix ans frappée par un puissant séisme   meurtrier qui ébranle la population comme les autorités. La récurrence de ces séismes a-t-elle préparé les Italiens à mieux absorber le choc ? Plus globalement, à quel point nos sociétés sont-elles vulnérables aux séismes, au-delà de la seule vulnérabilité   physique des ouvrages et des bâtiments ? Quel est le degré de culture du risque et de résilience des populations ? Existe-t-il des solutions pour mieux cohabiter avec les séismes, et ainsi réduire le niveau de risque ? …
> Lire le dossier complet
Retour au sommaire

Pour finir… Ca s’est passé par chez vous
Biennale du RAP? (Sainte-Anne, Guadeloupe)

La 8e édition de la Biennale du Réseau Accélérométrique Permanent (RAP) a eu lieu en Guadeloupe, du 3 au 10 novembre 2016. Pour la première fois organisée aux Antilles, cette biennale a tout d’abord permis de rassembler plus de 80 scientifiques pour un colloque de 3 jours dressant le bilan et les perspectives des avancées scientifiques et techniques portées par les acteurs du réseau.

Participants aux Journées Scientifiques de la Biennale du RAP
Participants aux Journées Scientifiques de la Biennale du RAP
Source : F. Hollender



Au-delà de ces journées scientifiques, plusieurs événements rassemblant scientifiques, collectivités locales et grand public ont été organisés afin de profiter de la venue de ces nombreux scientifiques aux Antilles et créer des lieux d’échanges autours de problématiques liées au risque sismique  . Plusieurs formations ont ainsi été organisées, ainsi que des tables rondes thématiques et une réunion publique.

Retour au sommaire

Allô la FAQ
L’emploi de sable de mer est-il possible en construction parasismique ?

Les granulats marins sont utilisés comme matière première dans le bâtiment et les travaux publics où ils peuvent remplacer les matériaux terrestres équivalents …

Lire la réponse complète

Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme

Retour au sommaire

QUEZACO ?
Interaction sol-structure  

Le phénomène d’interaction sol-structure  , ou « ISS », désigne le fait que lors d’un tremblement de terre   les ondes sismiques se propageant dans le sol mettent en mouvement les ouvrages (bâtiments, ouvrages d’art), lesquels doivent – pour maintenir leur équilibre – exercer sur le sol environnant des efforts importants. Ce faisant, les ouvrages génèrent en retour de nouvelles ondes sismiques.

Ces effets peuvent être notables à l’échelle de villes ou d’ouvrages de grande taille tels que les barrages ou les ponts, et modifier significativement l’ampleur des secousses sismiques.

Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme

Retour au sommaire

Archives