Actualités, Lettre du Plan Séisme

Lettre du Plan SéismeLettre du Plan Séisme

Sommaire
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Texte intégral de la Lettre du Plan Séisme au format pdf.
Sismo Actualités - Sismicité récente

- Campagnes de mesures à Mayotte

- Projet POCRISC

- Séisme d’Ardèche de novembre 2019

- Le chiffre : 80

Pour finir… - Ça s’est passé par chez vous : Le conseil du RAP

- Allô la FAQ ?

- QUEZACO ? : Diagnostic bâtimentaire d’urgence post-sismique

Sismicité   récente
Guadeloupe : Un séisme   de magnitude   3.9 a eu lieu au nord-est de la ville de Sainte-Rose en Guadeloupe le 29 février 2020 à 18h16 (temps universel). Son foyer   a été localisé à une profondeur de 71km. Ce séisme   d’intensité modérée a été ressenti par quelques personnes, mais n’a pas généré de dommages.
Séismes à Porto Rico : Depuis le séisme   de magnitude   4.7 du 28 décembre 2019, plus de 900 séismes de magnitude   supérieure à 3 ont frappés le sud-est de la côte de l’île de Porto Rico selon l’USGS?
Croatie : Le 22 mars dernier, un séisme   de magnitude   5.4, selon l’EMSC, a touché Zagreb la capitale de la Croatie vers 6h du matin. L’épicentre du séisme   est situé à 7 km au nord-est du centre de la ville, à 3 km au sud-ouest de Kasina et à 10 km de profondeur…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Campagnes de mesures grande échelle à Mayotte
Afin de mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique en cours, le BRGM?, va entreprendre deux campagnes de mesures de grande ampleur à Mayotte, REFMAORE et May-MT. Elles permettront de mieux connaitre le sous-sol dans la zone active et sous l’ile et fourniront des clés importantes pour la validation des modèles globaux.
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Réunion d’avancement du projet POCRISC
Les 26 et 27 février derniers en France se tenait la dernière réunion d’avancement du projet Interreg POCRISC, qui a pour objectif de promouvoir la culture du risque sismique   dans les Pyrénées en développant des approches partagées pour l’évaluation du risque sismique  
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Séisme   d’Ardèche de novembre 2019 : un séisme   modéré mais un signal fort nous invitant à mieux nous préparer
Le 11 novembre 2019, les départements de Ardèche et de la Drôme étaient frappés par un séisme   considéré comme le plus important en France métropolitaine depuis 1996. Sur la commune du Teil, nombre de bâtiments étaient endommagés conduisant à des centaines de sans-abris et à une inquiétude pour la sécurité des habitants…
> Lire l’article complet
Retour au sommaire

Le chiffre : 80
C’est la longueur en km de la ligne sur laquelle seront réalisées les mesures sismiques de la campagne REFMAORE.
Retour au sommaire

Pour finir… Ça s’est passé par chez vous
Le conseil du RAP?

Le 23 janvier s’est tenu à Paris le conseil scientifique du Réseau Accélérométrique Permanent. L’objectif de la réunion était de faire le bilan des résultats scientifiques s’appuyant sur les données ou les infrastructures du RAP. Ce conseil a ainsi été l’occasion de discuter des enregistrements obtenus lors du séisme   qui s’est produit au Teil en novembre dernier, et de faire un point sur l’évolution du parc d’instruments du réseau. Les résultats obtenus par les différents groupes de travail du RAP ont également été présentés. Il a ainsi été montré qu’une campagne de caractérisation des stations des Pyrénées a été réalisée à l’automne dernier et qu’une autre est prévue au printemps prochain pour les stations de Martinique et de Guadeloupe. Un chantier de mise en œuvre d’analyse multimodale sur bâtiment a également commencé en 2019 pour plusieurs années sur la Pieve di Sant’Agata del Mugello en Italie. A côté de cela, les données produites avec le RAP sont en cours de compilation en vue d’une publication prochaine afin de faciliter l’accès à la problématique de la prédiction du mouvement du sol en France. D’autres thématiques couvertes par le réseau sont également très actives, comme l’analyse du comportement non-linéaire des sols, avec le démarrage de nouveaux projets de recherche.

Retour au sommaire

Allô la FAQ
Quelle est la signification des zones de sismicité ?
Le territoire national est divisé en cinq zones de sismicité   croissante (découpage au niveau communal), de la zone de sismicité   très faible (1) à la zone de sismicité   forte (5). Ce zonage a été établi à partir d’une étude d’évaluation probabiliste de l’aléa sismique   de la France, c’est à dire prenant en compte la probabilité d’occurrence des séismes. Pour connaître la zone de sismicité   d’une commune française, consulter l’article D.563-8-1 du code de l’environnement (Décret 2010-1255 du 22 octobre 2010). La commune du Teil, où s’est produit le séisme   du 11 novembre 2019 est située en zone de sismicité   modérée (zone 3).
Plus de questions-réponses dans la FAQ du Plan Séisme
Retour au sommaire

QUEZACO ?
Diagnostic bâtimentaire d’urgence post-sismique
Après un séisme   destructeur, il est nécessaire d’effectuer des diagnostics d’urgence des ouvrages fragilisés par le séisme  , afin d’apprécier le risque immédiat qu’ils représentent pour les personnes. Ces diagnostics d’urgence prennent la forme d’inspections individuelles approfondies de chaque bâtiment visé, et doivent statuer sur le niveau de dommages constatés et sur le niveau de risque qu’ils représentent. Il permet ainsi d’identifier les ouvrages présentant en tout ou partie un danger imminent pour la population et d’informer les autorités en vue de leur prise de décision pour garantir la sécurité des personnes.
Plus de définitions dans le glossaire du Plan Séisme
Retour au sommaire

Archives