Hall principal : Du séisme au risque sismique
Le risque sismique : définition et exemples
Un risque est la conséquence d’un événement d’une certaine ampleur ayant une certaine probabilité de se produire (aléa). Il peut être d’origine naturelle ou humaine. Les effets peuvent mettre en péril un grand nombre de personnes, occasionner des dégâts importants et dépasser les capacités de réaction des instances directement concernées. Le passage de l’aléa au risque suppose la prise en compte de la vulnérabilité des enjeux soumis à cet aléa.
Le risque sismique est donc la combinaison entre l’aléa sismique en un point donné et la vulnérabilité des enjeux qui s’y trouvent exposés (personnes, bâtiments, infrasturctures…). L’importance des dommages subis dépend ainsi très fortement de la vulnérabilité des enjeux à cet aléa. Par exemple, en 2003, le séisme de Bam (Iran) de magnitude 6,6 a causé la mort de plus de 30 000 personnes alors que le séisme de Kobé de 1995, pourtant plus puissant (magnitude 6,9), a fait 6 300 victimes environ : la magnitude des deux séismes étant similaire, c’est surtout la différence de vulnérabilité entre les constructions des deux villes densément peuplées qui permet d’expliquer l’écart au niveau des victimes.
S’il est impossible d’agir pour limiter l’ampleur ou l’occurrence des séismes, il est en revanche possible d’augmenter la résistance des enjeux exposés : c’est l’objectif de la réglementation parasismique.
Aux Antilles, la vulnérabilité des constructions est plus élevée qu’en métropole alors que l’aléa y est plus grand : le risque y est donc plus élevé et la survenue d’un séisme de grande ampleur (comme celui de 1839 qui a touché la Martinique) détruirait une grande partie du bâti existant. Seuls les bâtiments les plus récents ayant respecté les règles parasismiques assureraient systématiquement la protection des personnes. Ces bâtiments conçus parasismiques sont cependant peu nombreux.
Liens utiles
- Le risque sismique
Portail de la Prévention des Risques Majeurs - dossier d’information sur le risque sismique