Esplanade : Qu’est-ce qu’un séisme
Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques . L’activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques.
-
- Carte de la sismicité mondiale
- Sismicité mondiale et tectonique des plaques (Source : www.iris.edu).
Cette carte présente les séismes de magnitude supérieure ou égale à 4 enregistrés sur 5 ans et les plaques tectoniques majeures à la frontière desquelles se produisent la majorité des séismes recensés. Les flèches et les chiffres associés indiquent la direction et la vitesse de déplacement annuelle moyenne des plaques tectoniques (en mm/an).
Lorsque les frottements au niveau d’une de ces failles sont importants, le mouvement entre les deux plaques est bloqué. De l’énergie est alors stockée le long de la faille . La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le retard du mouvement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes. Après la secousse principale, il peut y avoir des répliques , parfois meurtrières, qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille . L’importance d’un séisme se caractérise par deux paramètres : sa magnitude et son intensité.
Des phénomènes annexes peuvent aggraver les conséquences d’un phénomène sismique : tsunamis, mouvements de terrain, liquéfaction des sols. Dans certains cas, des effets de site , liés à la nature du sous-sol ou à la topographie du secteur exposé, peuvent piéger les ondes sismiques et augmenter l’amplitude du mouvement sismique.
Pour aller plus loin
- Des posters présentant les principaux séismes survenus en France depuis 1000 ans avec les intensités maximales ressenties
- Un dossier publié dans la Lettre du Plan Séisme du 3e trimestre 2013 sur le thème Séismes et paysages
Informations générales
- La tectonique des plaques
Informations générales sur la tectonique des plaques - Les séismes
Explication du phénomène sismique