Risque sismique, Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme Accueil des visiteurs Hall principal : Du séisme au risque sismique Hall 1 : Que faire en cas de séisme ? Hall 2 : Ma maison parasismique Espace témoignages Amphithéâtre information - FAQ Esplanade : Qu'est-ce qu'un séisme

Esplanade : Qu'est-ce qu'un séismeEsplanade : Qu’est-ce qu’un séisme

Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques  . L’activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques.

Carte de la sismicité mondiale
Carte de la sismicité mondiale
Sismicité mondiale et tectonique des plaques (Source : www.iris.edu).

Cette carte présente les séismes de magnitude   supérieure ou égale à 4 enregistrés sur 5 ans et les plaques tectoniques majeures à la frontière desquelles se produisent la majorité des séismes recensés. Les flèches et les chiffres associés indiquent la direction et la vitesse de déplacement annuelle moyenne des plaques tectoniques (en mm/an).

Lorsque les frottements au niveau d’une de ces failles sont importants, le mouvement entre les deux plaques est bloqué. De l’énergie est alors stockée le long de la faille  . La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le retard du mouvement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes. Après la secousse principale, il peut y avoir des répliques  , parfois meurtrières, qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille  . L’importance d’un séisme   se caractérise par deux paramètres : sa magnitude   et son intensité  .

Des phénomènes annexes peuvent aggraver les conséquences d’un phénomène sismique : tsunamis, mouvements de terrain, liquéfaction   des sols. Dans certains cas, des effets de site  , liés à la nature du sous-sol ou à la topographie du secteur exposé, peuvent piéger les ondes sismiques et augmenter l’amplitude du mouvement sismique.

Pour aller plus loin

Informations générales

Bibliothèque

  • Les séismes
    Résumé Cet ouvrage de la collection Prévention des risques naturels présente les séismes au travers de 5 rubriques présentant le phénomène sismique, comment prévenir le risque sismique, quoi faire en cas de séisme, la réglementation parasismique et le Plan Séisme Antilles.
    Date de publication Juillet 2012
    Réalisation MEDDE?/DGPR?
    Production associée Ouvrage en basse définition
  • Poster intensités maximales - A4 120dpi
    Résumé Ce poster présente pour les évènements les mieux connus, la répartition des intensités maximales ressenties sur le territoire métropolitain (années 1000 à 2004) et aux Antilles (années 1300 à 2004).
    Commentaires Mise en ligne possible sur les sites des services de l’état.
    Date de publication
    Maître d’ouvrage MEDAD?
    Maître d’oeuvre BRGM?
    Collaborations
    Atelier et action de référence Action 1.2.3
    Productions associées
  • Poster principaux épicentres - A4 120dpi

    Poster des principaux épicentres en France depuis 1000 ans