Prévention, Espace Information Accueil visiteurs Plan du Salon Espace Plan Seisme Antilles Espace Information Espace Construction Forum des partenaires Espace Tsunami Espace Concertation

Atelier 1.4 - Capitalisation de la connaissanceAtelier 1.4 - Capitalisation de la connaissance

L’accès à l’information sur le risque sismique   est difficile pour les professionnels comme pour les collectivités locales.

Les données scientifiques, les techniques de diagnostic et de construction, les politiques de prévention sont dispersées entre les administrations, les établissements publics et les entreprises. Il y a probablement des pertes d’information et des gaspillages. Il est difficile de repérer les bureaux d’études et les entreprises disposant d’un véritable savoir-faire en génie parasismique.

A ces lacunes s’ajoute l’absence de données sur le bâti ancien. Le bâti existant n’est pas soumis pour l’instant à une réglementation parasismique alors qu’il est en partie vulnérable aux séismes. Les pouvoirs publics ne disposent que d’une connaissance parcellaire du bâti et de ses caractéristiques dans les zones exposées à aléa sismique  . Il est donc difficile d’évaluer la vulnérabilité   et de concevoir des politiques de renforcement du bâti.