Lettre du Plan Séisme - 3e trimestre 2014, Actualités

ActualitésActualités

Dans l’actualité de l’infolettre du 3e trimestre 2014 :

Séisme   des îles anglo-normandes du 11 juillet 2014 (Ml=4.8)
Le 11 juillet 2014, un séisme   de magnitude   4.8 est survenu en mer au large de l’île anglo-normande de Jersey, entre la Bretagne et la Normandie. Les secousses sismiques générées par ce séisme   ont été largement ressenties à terre sur les îles britanniques de Jersey et de Guernesey, mais également en France jusqu’à Brest, Rennes et Caen, ainsi que sur la côte au Sud-Ouest de la Grande-Bretagne.

Loin d’être un cas isolé dans cette région, ce séisme   rappelle notamment par sa localisation les séismes de 1870 et 1877, alors que le séisme   le plus marquant dans la zone demeure celui survenu le 30 juillet 1986 un peu au Sud de l’île de Jersey où il avait été ressenti avec une intensité de VI-VII.

Retour au sommaire
Séismes de la vallée de l’Ubaye des 12 juin, 22 juin et 14 juillet 2014 (Ml=3.7, 3.9 et 3.8)
Trois petits séismes sont survenus les 12 juin, 22 juin et 14 juillet derniers, non loin de l’épicentre du séisme   de magnitude   4.8 qui a ébranlé la région de Barcelonnette le 7 avril 2014. De magnitudes respectives de 3.7, 3.9 et 3.8, ces trois séismes ont été beaucoup moins puissants que celui du 7 avril dernier, lequel avait occasionné de nombreux dégâts près de l’épicentre.
S’inscrivant dans un contexte local bien identifié de sismicité   « en essaim » (voir l’infolettre du 2e trimestre 2014), ces trois séismes ont été localement bien ressentis par la population si l’on en croit les témoignages internet recueillis par le BCSF?.

Rapport BCSF sur le séisme   du 7 avril 2014

Faisant suite à une mission de terrain menée par son groupe d’intervention macrosismique (GIM), le BCSF a réalisé un rapport sismologique de retour d’expérience du séisme   de Barcelonnette du 7 avril 2014.

Ce rapport est consultable sur le site du BCSF en cliquant ici.

Retour au sommaire

Géorisques
Rendre facilement accessible au public une information localisée sur les différents risques naturels et technologiques : c’est l’ambition du portail web Géorisques, lancé le 10 juillet 2014 par le ministère en charge du développement durable en partenariat avec le BRGM?.

Le portail Géorisques répond au besoin du public de disposer d’une information localisée le concernant lui et ses biens. Une préoccupation qui s’exprime fréquemment, notamment depuis la survenue d’événements majeurs comme la tempête Xynthia ou les inondations du Var en 2010.

Séismes, mouvements de terrain, inondations, risques technologiques, feux de forêt, sites pollués,… Géorisques regroupe sous forme d’un portail unique les informations cartographiques sur les différents risques, auparavant réparties dans une trentaine de sites, pour répondre à la question : "Quels sont les risques auxquels je suis exposé ?". La rubrique "Ma maison / mes risques" répond à cette demande sociétale.

Géorisques vise également à faciliter l’accès et l’exploitation des informations sur les risques, pour les experts et professionnels ainsi que pour les services de l’Etat. Les rubriques "Cartes" et "Dossiers thématiques" proposent des outils de visualisation et des applications métiers permettant d’améliorer la lisibilité et la compréhension des risques sur le territoire.

Concernant le risque sismique  , plusieurs ressources cartographiques sont ainsi disponibles, telles que le zonage sismique, les séismes historiques répertoriés dans la base de données SISFRANCE, des microzonages sismiques, ou encore la probabilité de ressentir un séisme   près de chez soi…

Accéder au portail Géorisques

Retour au sommaire

Monographie du séisme   du détroit de Calais de 1580
Afin d’entretenir la mémoire des séismes passés ayant affecté la France et ainsi de contribuer à transmettre la culture du risque sismique   auprès des citoyens, le Ministère en charge du Développement Durable a confié au BRGM la réalisation de monographies de séismes majeurs ayant affecté le territoire métropolitain et antillais par le passé.

Ces monographies, conçues comme des documents de synthèse présentant de manière simple et didactique la description de séismes notables, sont agrémentées de nombreux textes et illustrations historiques collectés par la base de données des séismes historiques SISFRANCE.

Une nouvelle monographie est nouvellement parue sur le séisme   du détroit de Calais de 1580. Cette nouvelle monographie ainsi que toutes les autres sont consultables en ligne sur le site internet du Plan Séisme   en cliquant ici.

Retour au sommaire

Journée technique AFPS? sur le renforcement
Le 12 juin 2014, l’AFPS organisait à Paris une journée technique « vulnérabilité  , et renforcement sismique des constructions » consacrée aux dispositifs et méthodes de renforcement parasismiques pour les ponts et bâtiments.
L’ensemble des présentations faites lors de cette journée sont disponibles en ligne sur le site internet de l’AFPS.
Retour au sommaire

Le chiffre : 12000
Le nombre de tweets échangés (hors retweets) en une heure pour commenter le séisme   de Barcelonnette du 7 avril 2014. [1]
Retour au sommaire

[1Chiffre fourni par la plateforme VisiBrain pour une analyse réalisée sur la période du 7 avril 2014 entre 21h27 et 22h26, couvrant les messages intégrant des mots propres au phénomène sismique.