Lettre du Plan Séisme - 2e trimestre 2014, Actualités

ActualitésActualités

Dans l’actualité de l’infolettre du 2e trimestre 2014 :

Séisme   de Lourdes (29/04/2014, Ml=4.7)
Le 29 avril 2014, un séisme   de magnitude   4.7 selon le LDG? est survenu dans le département des Hautes-Pyrénées non loin de la ville de Lourdes. D’intensité   épicentrale IV à V, ce séisme   a été largement ressenti dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de l’épicentre, et n’a généré que de très légers dégâts.
Retour au sommaire

Arrêté « multifluide » du 5 mars 2014
L’arrêté du 5 mars 2014, définissant les modalités d’application du chapitre V du titre V du livre V du code de l’environnement et portant règlement de la sécurité des canalisations de transport de gaz naturel ou assimilé, d’hydrocarbures et de produits chimiques, a été publié au Journal officiel du 25 mars 2014. Cet arrêté inclut, à ses articles 9 et 32, les règles parasismiques applicables aux tronçons de canalisations de transport « à risque spécial » nouveaux et existants.

Il entrera en vigueur le 1er juillet 2014 (à l’exception des dispositions relatives à la maîtrise de l’urbanisation, entrées en vigueur le lendemain de la publication) et abrogera à cette date le précédent arrêté « multifluide » (arrêté du 4 août 2006 portant règlement de la sécurité des canalisations de transport de gaz combustibles, d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés et de produits chimiques).

Retour au sommaire

BD-MFC : base de données macrosismiques françaises contemporaines du BCSF?
Afin de permettre un accès facilité aux intensités macrosismiques évaluées pour tous les séismes ayant affecté significativement le territoire national depuis 1996, le BCSF a récemment mis en ligne sa base de données macrosismique contemporaine. Dénommée BD-MFC, celle-ci est accessible à l’adresse www.franceseisme.fr/donnees/BD-MFC et donne accès à plus de 48.138 observations issues de 247 séismes. Consultable par recherche géographique ou chronologique, BD-MFC permet à la fois la visualisation cartographique des données et leur téléchargement.

Cette nouvelle base de données BD-MFC vient donc utilement compléter la base de données SISFRANCE qui couvre pour sa part la période historique.
Retour au sommaire